Foire aux questions (FAQ)

Comment calcule t-on l’affaiblissement d’espace libre ?

L'Affaiblissement d'Espace Libre (AEL) est l'affaiblisement subit par un signal radio électrique durant sa transmission dans l'air.

Il se calcule simplement à partir de la formule suivante :

  • AEL = 32,44 + 20*log(F) + 20*log(d)
  • Où AEL est en dB, F en MHz, et d en km
 

Différence entre dBm et dB ?

Le dBm est unité de puissance absolue (0 dBm=1mW), alors que le dB exprime un rapport entre deux puissances : on peut par exemple dire que la puissance d'un amplificateur est de 47dBm (soit 50W), ce qui est une valeur absolue, alors que si l'on parle de son gain qui est de 20 dB par exemple, cela correspond à un rapport entre la puissance d'entrée et la puissance de sortie de 100.

 

Différence entre la station de base et le répéteur ?

Une station de base génère un signal vers les mobiles, alors qu'un répéteur ne fait que répéter le signal émis par la station de base.
Une station de base est un élément autonome permettant à lui seul d'écouler du traffic et d'avoir une pouiissnac de sortie importante.
Un répéteur est directemunt tributaire de sa station debase de rattachement (par exemple en ce qui concerne la capacité de traffic)

   

Différence entre UMTS et 3G ?

Il n' en a pas : UMTS signifie Universal Mobile Transmission System et il correspond à la troisième génération de standard de téléphonie mobile, appelé aussi 3G. Cette troisième génération permet de transporter des informations à un débit pouvant aller jusqu'à 2Mbit/s.

 

GSM, GPRS, EDGE, quelle est la différence ?

Le GSM correspond à la téléphonie mobile de deuxième génération, limitée à des débits relativement faibles (9,6Kbit/s). Cette technologie a évolué pour augmenter le débit, et deux solutions peuvent être mises en œuvre pour augmenter ce débit :
Le GPRS est une technologie qui réalise un regroupement au sein de la trame GSM en fusionnant des time-slots et permet ainsi une meilleure adaptation des données au GSM. Le GPRS permet d'introduire un protocole internet (IP) au sein du système GSM, et permettre une vitesse de transmission de 115 kbit /s.
EDGE est une technologie qui correspond à une amélioration au niveau des stations de base par augmentation de l'efficacité spectrale (passage d'une modulation 4 états de type GMSK à 8PSK), la capacité sur 1 timeslot passe de 9,6 kbit/s à 48kbit/s voire 60 kbit/s dans de bonnes conditions radio. Le filtrage en bande de base est linéarisé, ce qui signifie que le 8PSK « rentre » dans le masque d'un spectre GSM.
En combinant ces deux technologies, on peut théoriquement arriver à des débits de 500Kbit/s, mais dans la pratique, les réseaux 3G sont là pour assurer les débits les plus importants.
Le GPRS et l'EDGE possédant des débits supérieurs au GSM et inférieur à l'UMTS sont parfois appelés réseau 2G ½

   

Page 1 sur 2